lundi 8 avril 2013

Damien Saez @ Salle des Fêtes - Thônex, 5 avril 2013

Certains critiquent sa façon de chanter, d'autres taxent son discours d'opportunisme. Il vomit sur la société de consommation, les inégalités, la finance, la religion, bref, tout ce qui est critiquable. Cela dit, Damien Saez n'est sur aucun plateau, aucune radio, dans aucun journal, il donne rarement des interviews. Pourtant, les salles de concert sont pleines. Un artiste engagé peut-il avoir du succès ? Je pense que c'est là le point qui dérange le plus les anti-Saez. Sa critique est violente, mais s'engage-t-il lui-même pour faire changer les choses ? Si tel est le cas, Damien Saez ne s'en vante pas.

A la lumière de ce concert, mon avis est partagé. Je précise que c'est la troisième fois que je le voyais en concert après Paleo 2002 et les Docks en 2010. Il est certain que Damien Saez a un indéniable talent de composition. Musicalement, son concert est en tout point réussi et ses musiciens sont d'un très bon niveau. Tant sur les titres les plus violents que sur ceux plus calmes, ses acolytes assurent et j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir durant ces 2h30 de concert. J'ai eu par contre beaucoup de peine sur les trois premiers titres que Damien Saez a joués seul à la guitare en introduction du concert. Les chansons à textes passent en fin de concert, comme ce fut d'ailleurs le cas avec "Châtillon-sur-Seine". Mais en intro, ce fut vraiment long et pénible.

Le pire restait cependant à venir avec ces insultes anticapitalistes aussi inutiles que grotesques au milieu de l'excellent "Ma petite couturière". C'est bien là le point qui me chagrine le plus chez Damien Saez. Je lui suis depuis "Jours étranges" qui date de 1999. A l'époque, Damien Saez a 22 ans. Aujourd'hui, il en a 36 et son discours n'a quasiment pas évolué. S'il est vrai que les bouleversements de la société ne lui ont pas vraiment donné tort sur le fond, la forme tend désormais à la caricature. Chanter que la France est un pays d'enculés ou scander "Banquiers, enculés !" à quelque chose de post-adolescent franchement risible et ridicule lorsqu'on est bientôt quadragénaire. J'en veux ainsi à Damien Saez de céder à la facilité, car sa discographie est composée de petits bijoux de poésie. Lui qui réclame à cor et à cri de l'esprit critique, de l'intelligence, ne donne pas à son public matière à réflexion dans ses chansons les plus engagées. Il livre ses coups de gueule de manière brutale, directe, sans un second niveau de réflexion plus "philosophique". A de trop rares exceptions près ("Jeunesse, lève-toi" par exemple), sa colère nuit à ses talents d'auteur.

Je ne sais pas comment fonctionne Damien Saez pour l'écriture d'une chanson. Mais il gagnerait certainement à prendre du recul, être moins productif et plus qualitatif. S'il n'a pas vocation à avoir du "succès", la réalisation d'un album vraiment abouti lui vaudrait au moins la reconnaissance de ses pairs. Il n'en a certainement rien à faire et cela ajoutera du grain dans le moulin de ses opposants : s'il ne court pas après la reconnaissance, c'est qu'il court après l'argent.

Pour en revenir à la prestation de Thônex, ke concert fut globalement très bon même si je regrette cette diatribe totalement superflue qui a gâché une bonne partie de mon plaisir.

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci de nous informer qu'à partir d'un certain âge on doit oublier nos idéaux pour se conforter à une vision plus angélique de la société.

Y a un âge limite pour cracher sur cette société et ce système?

Anonyme a dit…

Merci "Anonyme" !!

Et j'ajouterai même que, depuis jours étranges, nous avons du traverser la fameuse crise de 2007 (subprimes ---> banques) à aujourd'hui !

Alors, certes, lancer un "banquier enculé" semble facile, mais si l'on écoute les chansons de Damien, elles nous font forcément réagir, elles heurtent.

Dire que Damien ne fait que courir après l'argent est également très réducteur (privé de CB pendant trois ans après avoir changé de maison de disque + le fait que ses concerts couvrent un tout petit peu plus que le coût de production de ses albums).

Dire que Damien ne fait pas beaucoup d'interview n'est pas faux... Mais pas totalement vrai non plus. Il ne s'ouvre pas à tous les médias ET il ne fait pas des interviews creuses de 3 questions pour apparaitre dans le magazine mensuel de carrefour...

Anonyme a dit…

La personne précédente m "a devancé. En effet, cela m'évoque le même ressenti. L'approche de la 40ène ne me parait pas être une raison valable de rendre la société idilique. Peut être que cela est nécessaire à certains pour pouvoir entrer dans ce moule et par concéquent le causionner. Cela ne laisse donc en effet peut de place à la critique s'il on veut pouvoir continuer à se regarder dans la glace.
Pour voir assister au concert de Lyon, je reconnais cependant que la forme n'y est pas toujours, et que cela nui qulqu peu au talent poétique de Saez

Anonyme a dit…

Pour ce qui est de la recherche de connaissanc et /ou pire de l'argent, cela se passe de commantaires

Anonyme a dit…

Enfin quelqu'un d'objectif !! merci !! c'est courageux car les fans sont tellement aliéné par la douleur dans laquelle il baignent avec leurs gourou !! Personellement je le connais c'est quelqu'un de formidable, mais détruit par ses démons, sa colère... ON peut adorer l'artiste et ne pas adhérer au comportement de l'être humain !! Car à vivre il est odieux et de voir que ca ne choc personne qu'il insulte ces musiciens devant 4000 personnes, c'est hallucinant !! Il peut critiquer.... Faites ce que je dis faites pas ce que je fais ! Bref pitié garder votre sens critique !! Il a un talent fou mais à quel prix...

Anonyme a dit…

Personnellement je ne me sens pas aliénée par un gourou. Je rester objective. Ma réponse concernait la remarque sur son âge et sa rebelion. En aucun cas, l'article fait référence au manque de respect envers ses musiciens. Je pense éffectivement qu'il témoigne d'un grand manque de correction envers ces musiciens. Ils restent avec lui...donc probablement qu'ils percoivent cela comme de l'exigence.... A eux de juger et non à nous. Je ne caustionne pas tout de la personne. Pour ce qui est de baigner dans la douleur, il me semble qu'il est possible d'aprécier un artiste sans forcément être envahie par la douleur qui lui permet de composer.

Anonyme a dit…

Le tout à chacun à ses démons, personne n 'est parfait et heureusement ....Qu il crache sur la société ,les banquiers, l'uniformisation ,la mondialisation ,alors comme lui je crache dessus !!!
" Jeunesse lève toi " croyez moi 36 ans me séparent de mes 20ans et je suis prête encore à me lever et me battre pour la jeunesse à qui on ne réserve que les restes d'une société pourrie par un état en déliquescence....

Anonyme a dit…

quand saez chante sa rage,son anti capitalisme, et crache sa haine, on entend "faut changer de discours" ca derange., quand il a fait paris varsovie l'alhambra, ca derangeai car son triple album ete melancolique ,triste, et se foutait a poil en exprimant son chagrin,sa douleur...ca allait encore pas,on lui a reproché l'album j'accuse,qui,pour certains ete trop rock ,ca derange aussi...quoi qu'il fasse,faut tjr qui en ait qui ramenent leur gueule, l'ecoutez plus c'est simple nan??puis ecoutez Lorie et sa positive attitude devant pocahontas,... jai aimé tout ce qu'il a fait depuis 1999, c'est un grand artiste, pas de pub ni de promo, mais il remplit ses salles, et est quasiment 1er des vente a chaque sortie d'album....je le vois comme le porte parole d'une generation qui va mal,et exprime a travers ses paroles,sa poesie, sa rage, les maux d'une societe qui est pourrie et qui envoie les plus faibles directement entre 4 planche au fond d'un trou. c'est un artiste qui malgres le fait qu'on connaisse ses inspirations ,ns offre toujours son lot de surprises et apparait la ou on ne l'attendait pas...

Anonyme a dit…

Ok cette diatribe comme tu dis n'est pas sa meilleure composition. Mais bon, c'est le genre de choses que tu peux faire au milieu d'une chanson merveilleusement ecrite (Ma petite couturière) pour chauffer ton public.

Et donc, pour toi, un mec qui ecrit des poèmes, qui compose une musique pour aller avec pour au final interpreter une chanson recherche soit l'argent soit la reconnaissance. Jpense qu'il s'en branle des deux...Etre reconnu par des gens qui n'ont pas une once de son talent, il en a rien à battre. Lui, il fait ça pour lui et pour partager avec les gens qui voudront bien l'écouter a un moment "m".

A l'heure de la crise du disque, c'est le seul mec a vendre autant sans se prostituer sur les plateaux télé et souvent meme plus que ces ptites p*tes. Mais meme de ça, il s'en fout. Il ecrit depuis bientot 20 ans si ce n'est plus, il n'a jamais changé parce que la situation s'empire de jour en jour, par exemple, Fils de France, est toujours d'actualité...Les ravages du capitalisme vont de plus en plus loin alors que ce système économique a montré ses limites...

Et c'est quoi cette critique, il dénonce mais lui, il fait rien...C'est un artiste, et un artiste ca peut dénoncer justement parce qu'il est artiste. Regarde, une ministre qui dénonce quelque chose, elle se fait jeter directe comme une merde. Faut etre solidaire des conneries maintenant. Saez s'en contrefout de ce que tu peux ecrire et de ce que j'écris moi, alors perdons pas notre temps, c'est de la branlette tout ça... Lui, il ecrit toujours nous, (enfin moi en tout cas)on écoute toujours et voila

Dave a dit…

Bonjour,
Je vous remercie pour vos commentaires. Il est certains artistes qui ne supportent aucune demi-mesure : on les adore ou on les déteste et Saez fait partie de ceux-là.
Pour être un peu plus précis sur mon reproche principal, je regrette que la forme du discours de Damien Saez n'ait (presque) pas évolué depuis le début de sa carrière. Ce mec a du talent et nous sommes tous d'accord sur ce point. Mais il n'a cependant pas nécessité à être grossier ou insultant pour dénoncer. Au contraire, son intelligence et son talent doivent, selon moi, lui permettent d'écrire des textes d'une violence inouïe sur le fond sans l'être sur la forme. Il n'en serait pas moins provocateur ni moins contestataire. Au contraire. Pour moi, il cède à la facilité de l'insulte gratuite, une arme de faible. Je le comprenais de la part d'un jeune homme de 22 ans que la rage et la douleur poussaient aux excès : j'ai à peine deux ans de plus que lui. En 2013 cependant, je n'arrive plus à admettre qu'un type qui écrit un texte aussi beau et puissant que "Jeunesse lève-toi" puisse éructer "Banquiers, enculés !" sur scène !

Après, c'est peut-être un ressenti personnel. Nos goûts évoluent avec le temps et je ne suis peut-être plus en phase avec cette forme de discours (je ne parle pas du fond). Il est certain que dans la salle, le public était jeune et je peux en déduire que Saez touche toujours les 18-25 ans. Fais-je partie des fans de la première heure qui, parfois, à un moment ou à un autre, préfèrent rester sur le bord du chemin ? Peut-être... Je lui laisserai néanmoins encore une chance.

Pour finir, relisez-moi, je ne dis absolument pas que Damien Saez court après l'argent ou la reconnaissance : je parle du discours de ses opposants.